3° - Le théorème de Thalès 2

Cette page sur le théorème de Thalès vous a-t-elle été utile ?

Vidéos explicatives

Les éditions MAGNARD mettent à disposition quelques viédos explicatives.

  • Déterminer si deux droites sont ou ne sont pas parallèles : ici
  • Appliquer le théorème de Thalès dans un triangle : ici

 

Thalès en BD !

Cette planche de Léonard a été réalisée en 1994 par Turk & De Groot avec le soutien bienveillant du recteur de l'Académie de Strasbourg, de l'inspection pédagogique régionale et du principal du collège de Haguenau (de l’époque).

Source : la gazette des m@ths n°12 (académie de Strasbourg)

Thalès en BD

Le théorème de Thalès

Thalès vivait en Grèce, à Millet, près des côtes turques, six siècles avant JC. C’est l’un des mathématiciens les plus importants de l’Antiquité. À son époque, une majorité des scientifiques et des philosophes pensaient que la Terre était plate. Il semble bien pourtant que Thalès avait l’idée qu’elle ne l’était pas. Un cylindre, une sphère ? En tous les cas, pour lui le ciel était très probablement une sphère !


Stéphane Guyon propose une activité pour la classe de troisième. Le Théorème de Thalès est l’un des outils les plus puissants dont dispose le géomètre. Thalès calcula la hauteur de la grande pyramide de Gizeh, au Caire, en observant l’ombre de sa canne. Trois siècles plus tard, Eratosthène mesura très exactement la circonférence de la Terre qui, pour les savants de l’époque, était déjà clairement ronde.